Smatch 2 Marron Kickers Bottines Boots Cm Talon Femme Clair rqqv0HU

Smatch 2 Marron Kickers Bottines Boots Cm Talon Femme Clair rqqv0HU Smatch 2 Marron Kickers Bottines Boots Cm Talon Femme Clair rqqv0HU
Cm Smatch Boots Clair Bottines Marron 2 Kickers Talon Femme

Actualités, Dossiers et Ressources IT Professionnelles - samedi 06 octobre 2018

> Cloud > Kickers Bottines Boots Cm Clair Talon 2 Smatch Femme Marron Le réseau sous-jacent (overlay) est-il indispensable dans une infrastructure SDN ?

Le réseau sous-jacent (overlay) est-il indispensable dans une infrastructure SDN ?

email
partages

Depuis quelques mois, une nouvelle tendance est apparue dans les technologies liées au Datacenter : SDN pour Software Defined Network.

Clair Talon Femme Cm Smatch Marron Boots Kickers 2 Bottines L’objectif annoncé de cette approche : automatiser au maximum les actions pour permettre une optimisation dans le déploiement et l’exploitation des services. Pour cela, la grande majorité des acteurs importants du marché par­ticipe à cette démarche aussi bien sur le plan réseau que sur le plan de la virtualisation système.

Cette approche SDN implique aussi un changement majeur dans la concep­tion des Datacenter : les réseaux se virtualisent pour gérer facilement, les multi tenants, la mobilité des serveurs virtuels, le service chaining. Cependant, un réseau physique reste nécessaire pour supporter le transport des informations de bout en bout.

Alors pourquoi, le réseau sous-jacent (autrement appelé Overlay) reste pri­mordial dans la construction d’une infrastructure SDN efficace et évolutive ?

L’aspet critique des datacenters nécessite une disponibilité du service

Pour cela, une des solutions les plus déployées est la mobilité des machines virtuelles via des technologies comme vMotion pour la réplication des ser­vices. Cette sécurisation du service est confrontée à différents problèmes tels que l’évolutivité, l’exploitabilité et la granularité des services. Pour simplifier ces déploiements de services, les Datacenters tendent à déployer des environnements purement niveau 2. Arrive alors le problème du nombre de vLans disponibles : 4094 limitant ainsi le nombre de services possibles. De plus, Ethernet n’ayant pas de mécanisme de gestion des boucles, il est nécessaire d’assurer une ingénierie forte sur l’ensemble des équipements réseaux pour permettre la sécurisation et l’opti­misation des flux rendant difficile une mise en place à grande échelle.

La mise en place d’un niveau de virtualisation vise à s’affranchir de ces contraintes aussi bien dans le dimensionnement que dans la complexité d’administration. Plusieurs technologies sont dis­ponibles que ce soient vxLan, MPLS over UDP Automatic GRE qui proposent toutes des réponses plus ou moins intéres­santes en fonction du besoin. Mais elles ont toutes un objectif en commun : fournir une couche d’abstraction au réseau over- lay assurant le transport des paquets entre les machines.

Si nous prenons l’exemple de vxLan, les serveurs de virtualisa­tion établissent des tunnels entre eux et encapsulent les données de niveau 2 des machines virtuelles permettant ainsi de diffu­ser un service facilement. De cette manière, la construction du réseau overlay n’impacte pas le design des services : chaque compute node peut être raccordé automatiquement aux ser­vices qu’il héberge.

Il faut cependant ne pas oublier un élément important : l’over- lay est la base d’un environnement SDN. Il aura donc un cer­tain nombre de fonctions, certes invisibles d’un point de vue architecture, mais indispensables pour fournir un service effi­cace : latence, redondance, évolutivité.

Ainsi, le cœur du datacenter n’a plus besoin de construire une fabric ethernet de bout en bout et il devient possible de mettre en œuvre des mécanismes assurant une meilleure scalabilité de l’environnement via le déploiement de fabric L3 Clos. De cette manière, on apporte des mécanismes de signalisation et d’ingé­nierie de trafic difficilement envisageables dans un environne­ment de niveau 2. Entre autres fonctionnalités, on pourra noter la possibilité de gérer l’auto découverte des services, la réserva­tion de bande passante, …

Fauve Au London Tarak Carré Dune À Bottes Genou Talon xRPxqZY6wp

La capacite de l’overlay à évoluer durant toute le vie de l’environnement

En effet, le service ne doit pas être impacté par le passage dans 10 ou 15 équipements sous peine de perdre l’ensemble des avantages de la virtualisation du service. Un overlay capable de fournir une latence minimum permet de fournir une solution de fabric optimum avec une faible adhérence sur le nombre d’équipements traversés.

Les solutions SDN fournissent donc des solutions permettant de déployer facilement des services dans les centres de données tout en tenant compte des contraintes de résilience du service et de répartition de la charge. Tout cela se fait au-dessus d’une couche réseau qui assure un rôle de transport agnostique. Cependant, cet overlay reste primordial et nécessite d’être étu­dié lors de sa mise en place afin de permettre de disposer d’une solution de virtualisation la plus efficace possible et surtout évo­lutive dans le temps.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

L’architecture SD-WAN permet d’améliorer les options de l’entreprise en matière d’applications cloud. Mais il introduit aussi de nouvelles vulnérabilités et offre une surface d’attaque plus étendue. Comment garantir la sécurité des opérations des filiales et des sites distants ? Découvrez, dans ce Guide Fortinet, les 6 éléments à prendre impérativement en compte.

email
Cm Boots Bottines Kickers Femme Clair Marron Talon 2 Smatch partages
X

Talon Clair 2 Cm Smatch Marron Boots Femme Bottines Kickers

En poursuivant votre navigation sur le site iTPro.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OK